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MERCRO (2019-2021)

 

Responsable scientifique et technique et coordinatrice du projet :

Kiara NERI, Maître de conférences HDR, kiara.neri@univ-lyon3.fr

 

 

ANR MERCRO Recrutement

Recrutement d’un Contrat doctoral

Programme ANR-MERCRO

3 ans

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Etablissement 

Université Jean Moulin LYON 3

Type d’emploi 

Contrat doctoral

Date de prise de fonction 

01/01/2019

Durée du contrat 

36 mois

Quotité de service 

100%

Rémunération

 

Numéro de poste

 

Section CNU 

02

 

Profil de poste

 

Le ou la candidate devra présenter le profil suivant :

Le ou la candidate devra être titulaire d’un Master 2 de droit international ou de tout diplôme équivalent. Une bonne maîtrise du français et de l’anglais est indispensable. Les étudiants déjà inscrits en thèse peuvent postuler s’ils sont inscrits depuis moins d’un an.

Job profile :

A Master degree in international law is required or any equivalent degree. The ability to work in French and English is required. PhD students can apply if they are enrolled for less than one year.

 

Profil recherche : Contrat doctoral dans le cadre du projet ANR MERCRO (La mer à la croisée des chemins : l’impact juridique de la superposition de régimes juridiques sur l’effectivité de la police en mer) – durée 3 ans.

Laboratoire-s : EDIEC-CDI

Descriptif (projet et compétences particulières) :

  • Rédiger une thèse sur l’existence d’un droit commun de la police en mer en droit international (sujet susceptible de varier légèrement en fonction de la personne recrutée)
  • Participer à la coordination scientifique du projet MERCRO
  • Réaliser des missions d’études sur le terrain pour collecter les données nécessaires à la réalisation du projet.
  • Participer à la diffusion des activités et des résultats du projet MERCRO

Mots clés : Droit international, Droit de la mer, Compétences de police en mer

Salaire Brut : 1700 euros/mois

Contact Recherche :

Lieu(x) d’exercice (adresse) : EDIEC-CDI, 15 quai Claude Bernard, 69007 LYON

Responsable (identité et fonction) : Responsable du projet MERCRO : Kiara NERI

Tél. : 04 78 78 73 52

Courriel : kiara.neri@univ-lyon3.fr

URL : http://ediec.univ-lyon3.fr et http://ediec.univ-lyon3.fr/anr-mercro-2019-2021/

Établissement :

L'Université Jean MOULIN Lyon 3 est un établissement pluridisciplinaire implanté sur trois sites (deux à Lyon et un à Bourg-en-Bresse). Il comprend 4 composantes d'enseignement (Droit, Lettres, Langues et Philosophie), un IUT et un Institut d'Administration des Entreprises.

Il accueille 27 500 étudiants avec le concours de 1 300 personnels enseignants et BIATS, et développe une importante activité de recherche, notamment au sein d'une vingtaine d'équipes de recherche reconnues par le Ministère.

Candidature :

Les candidatures sont à envoyer par mail à la coordinatrice du projet MERCRO : Kiara NERI (kiara.neri@univ-lyon3.fr). Elles doivent contenir les pièces suivantes :

  • Un CV
  • Un projet de thèse de 5 pages maximum
  • Une copie du relevé de notes de Master 2
  • Une version électronique du mémoire de Master 2

 

Les candidatures se font uniquement par voie électronique, avant le 30 novembre 2018.

Les candidats présélectionnés seront convoqués pour une audition mi-décembre.

 

 

 

 

 

 

ANR MERCRO Le projet

ANR-18-CE39-0012-01 > Projet MERCRO

 

La mer à la croisée des chemins : l’impact juridique de la superposition de régimes juridiques sur l’effectivité de la police en mer

The sea at the crossroad: the legal repercussions of the superposition of legal regimes on the effectivity of the police at sea

 

La mer a toujours été un enjeu majeur pour les États et pour la communauté internationale, mais on constate qu’aujourd’hui plus que jamais, la mer est le lieu de tous les défis (économique, sécuritaire, environnemental, humain, etc.). Le défi sécuritaire est devenu un enjeu majeur pour l’Europe, le présent projet propose de se concentrer sur la criminalité en mer et sur les entraves juridiques à l’efficacité de la police sur cet espace. En effet, la porteuse du projet a eu l’occasion de constater, dans des travaux de recherches antérieurs (1), l’existence d’un nombre important de règles internationales applicable à la lutte contre la criminalité en mer, aggravée par la multiplication des acteurs de la répression. C’est précisément cet enchevêtrement de régimes juridiques distincts qui va être à l’origine de la grande complexité pour les États d’agir en mer. L’objectif recherché sera ainsi d’étudier l’impact de la superposition de corps de règles de droit international sur l’efficacité de la police en mer et de préconiser des solutions.

L’hypothèse de recherche est la suivante : le morcellement et la sectorialisation du droit de la mer et la superposition de régimes juridiques distincts entravent l’efficacité de la lutte contre la criminalité en mer. Le projet se concentrera ainsi sur les effets du morcellement et étudiera des solutions potentielles, telles que le recours au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Les verrous scientifiques et les défis techniques reposent sur la manière dont la doctrine internationaliste approche depuis plus d’un siècle le droit de la mer. En effet, les chercheurs se sont spécialisés dans un domaine précis du droit de la mer, ou dans une zone géographique, ou encore dans la lutte contre un crime en particulier. Dès lors, la difficulté méthodologique sera de dépasser ce cloisonnement des savoirs et des scientifiques, hérités du morcellement du droit et de penser la lutte contre la criminalité en mer dans sa globalité.

L’objectif du projet sera de produire des résultats scientifiques importants et de faire évoluer l’état de l’art sur la question.

Deux ouvrages scientifiques seront publiés à la suite de la tenue des conférences internationales, ainsi qu’un article dans une revue scientifique de rang A.

Le projet s’est fixé des objectifs pratiques afin que les résultats soient connus des praticiens (décideurs et acteurs de la police en mer), mais surtout qu’ils soient adaptés aux problématiques qu’ils rencontrent et qu’ils leur proposent des solutions concrètes et pratiques.

Dès lors, le projet procèdera au recensement complet des règles et régimes juridiques de droit international applicables à la lutte contre la criminalité en mer. Ce recensement s’accompagnera de la rédaction d’un rapport et d’un tableau synthétique diffusé auprès des praticiens.

Par ailleurs, les membres du projet s’engagent à rédiger des recommandations contenant une série de solutions pratiques aux problématiques envisagées.

___________________

  • Neri (K.) / dir., Le Conseil de sécurité des nations unies et la mer / United Nations Security Council and the Sea (dir.), Naples, L’Editoriale Scientifica, 2018.
  • Neri (K.), « La responsabilité de l’État dans le cadre des opérations d’interdiction maritime », p. 557-608 in La criminalité en mer / Criminal acts at sea, dir. K. Trapp, E. Papastavridis, Centre de recherche et d’études, Académie de droit international de La Haye, Matinus Nijhoff, 2014.
  • Neri (K.), L’emploi de la force en mer, Bruxelles, Bruylant, 2013, 625 p.

 

 

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