Fr

Programmes

TABLES RONDES

29 mars 2018 de 9h30 à 17h30

Salle Caillemer (15 quai Claude Bernard)

Programme

SESSION DOCTORALE

30 mars 2018 de 9h00 à 13h00

Amphithéâtre de la MILC (35 rue Raulin)

Programme

Les communications du colloque Technosphère et droit (29 mars 2018 / dir. sc. Jean-Sylvestre Bergé) sont en ligne. Merci au PAPN Lyon 3.

TECHNOSPHÈRE et droit : nouveaux PHÉNOMÈNES, nouvelles ÉPISTÉMOLOGIES

Tables rondes et Session doctorale internationales et pluridisciplinaires

Lyon, 29 et 30 mars 2018

Présentation : Ces tables rondes et cette session doctorale internationales et pluridisciplinaires s’inscrivent dans le cadre du projet IUF IFITIS. Elles posent la question inédite de la réception en droit du concept de technosphère discuté depuis près de cinquante ans par les scientifiques. Elles questionnent également la capacité des autres savoirs constitués et tout particulièrement du droit à saisir les phénomènes de la technosphère, considérée comme un tout homogène, produit par l’homme et distinct de la biosphère.

Presentation: These international and multidisciplinary round tables and doctoral sessions are part of the IUF IFITIS project. They raise the novel issue of receipt entitled the concept of technosphere discussed for nearly fifty years by scientists. They also question the capacity of other forms of knowledge, especially the law to grasp the phenomena of the technosphere, considered as a homogeneous whole, produced by humans and distinct from the biosphere.

Sous l’égide de :

• Institut universitaire de France (IUF)
  • École doctorale de droit (EDD 492)
  • Équipe de droit international européen et comparé – CREDIP (EA 4185)
  • Institut sur les systèmes complexes (IXXI)

Avec le soutien de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (Commission de la recherche)

En partenariat avec :

• ED INFO MATHS
  • EDSEG
  • EDSS

Organisation :

• J.-S. Bergé, Professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Membre senior de l’IUF
  • V. Gervasoni, Responsable administrative de l’EDIEC
  • F. Gorokhovski, École doctorale de droit Lyon Saint-Étienne

Comité de pilotage :

• J.-S. Bergé, Professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Membre de l’IUF
  • Ph. Billet, Juriste, Professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Directeur de l’Institut de droit de l’environnement – EVS UMR 5600
  • S. Grumbach, Informaticien, Directeur de recherche à l’INRIA, IXXI Lyon
  • S. Harnay, Économiste, Professeure à l’Université de Lorraine
  • U. Mayrhofer, Professeure en sciences de gestion à l’iaelyon School of Management, Université Jean Moulin Lyon 3
  • I. Negrutiu, Biologiste, Directeur de recherche émérite à l’ENS Lyon

Comité scientifique :

• A. Barron, Professeur en sciences de gestion à la Toulouse Business School
  • J. P. Burgess, Géopolitologue, Philosophe, Professeur à l’ENS Paris, Chaire AXA « Géopolitique du risque »
  • F. Collart-Dutilleul, Juriste, Professeur émérite à l’Université de Nantes, Membre honoraire de l’IUF
  • P. Degeorges, Archéologue, Professeur à l’ENS Lyon
  • B. Frydman, Juriste, Professeur à l’Université libre de Bruxelles
  • Ch. Lazaro, Juriste, Professeur de Droit & Société, Centre de Philosophie du droit, Université catholique de Louvain
  • D. Le Métayer, Informaticien, Directeur de recherche à l’INRIA Lyon
  • S. Maljean-Dubois, Juriste, Directrice de recherche au CNRS, UMR DICE, Aix-en-Provence
  • T. Takenaka, Juriste, Professeure à l’University of Keio et à l’University of Washington
  • M. Teller, Juriste, Professeure à l’Université de Nice Sophia Antipolis
  • S. van der Leeuw, Anthropologue, Professeur émérite à l’Arizona State University, Membre honoraire de l’IUF.