Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[Concours de plaidoiries] Concours Charles Rousseau

Du 6 au 12 mai 2024 a eu lieu le Concours Charles Rousseau, à l'Université libre de Bruxelles.

Les Masters Droit international public et Droit des organisations internationales de l'Université Jean Moulin Lyon 3 ont été représentés par Noémie Jullien, Caroline Macedo, Mélusine Marillat, et Yohan-Adrien Pekassa Ndam.

L'équipe, coachée par Pauline de Bilbao et Joyce Moiraud Rengouwa, doctorantes au CDI-EDIEC, s'est illustrée lors de la phase orale du concours, en se classant à la neuvième place.

Noémie Jullien et Yohan-Adrien Pekassa Ndam, respectivement cinquième et dixième au classement des plaideurs, se sont également vus remettre des prix individuels de plaidoirie.

Le Concours Charles Rousseau est un concours francophone de procès simulé en droit international se déroulant annuellement. Abordant différentes branches du droit international, chaque équipe a travaillé sur le cas fictif et a rendu deux mémoires écrits (requête et défense) avant de plaider lors de la phase orale. Cette année, le cas portait sur la consécration d’États nouveaux ainsi que l’application du droit international humanitaire et du droit international des droits humains lors de conflits armés.