Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

L'Équipe

L’Équipe de droit international, européen et comparé (EDIEC, EA 4185) est une unité de recherche évaluée A par le Hcéres, installée au siège de le Faculté de droit, 15 quai Claude Bernard 69007 – Lyon (dernier étage de l’aile Nord, dite «  Montesquieu »).

L’EDIEC a été créée lors du contrat quadriennal 2003-2006 dans la volonté de regrouper des chercheurs tant privatistes que publicistes afin de mettre fin à un clivage classique. Le projet initial constatait l’internationalisation croissante du droit et l’impossibilité de réaliser des recherches dans ce domaine scientifique sans tenir compte du droit international, des normes européennes et des aspects de droit comparé du sujet traité. Les regards des internationalistes, des européanistes et des comparatistes doivent se croiser, et il importe de créer des conditions favorables à leur rencontre sur des projets communs.

Dirigé par le professeur Cyril Nourissat, il succède en avril 2023 au professeure Frédérique Ferrand qui dirgeait l'EDIEC depuis 2011. L’EDIEC regroupe des spécialistes de droit comparé, de droits étrangers, de droit européen ainsi que de droit international privé et public. Elle accueille ainsi 30 enseignants-chercheurs et 60 doctorants ou docteurs affiliés répartis dans quatre centres de recherche : le Centre de droit international (CDI), codirigé par Kiara Neri, maître de conférences HDR, et par le professeur Pierre-François Laval,  le Centre d’études européennes (CEE) dirigé par la professeure Gaëlle Marti, le Centre de recherche en droit international privé (CREDIP), dirigé par le professeur Jeremy Heymann et l’Institut de droit comparé Édouard Lambert (IDCEL), dirigé par la professeure Frédérique Ferrand.

L’équipe organise une douzaine d’événements scientifiques et assure la valorisation de 200 à 300 publications scientifiques par an.

L’EDIEC fait partie des 52 unités de recherche en sciences humaines et sociales associées à la Maison des sciences de l’Homme de Lyon – Saint-Étienne (MSH LSE) et a a cœur de favoriser les échanges scientifiques avec des universités étrangères dans le cadre de projets de recherche et de cotutelles de thèse.

Trois axes de recherche figurent dans le projet scientifique de l’EDIEC pour la période 2021-2025 :

1. Européanisation, modèles et systèmes de droit

a. Européanisation et droit international privé des affaires

b. Européanisation et résolution des différends

c. Européanisation et dynamiques d’intégration

2. Mobilité, droits et libertés

a. Le respect des droits humains dans le cadre des mesures de police en mer 

b. Mobilité et libertés

3. Globalisation, sécurité et comparaison

a. Globalisation et transition

- Énergie, changements climatiques et globalisation

- Sécurité et droit international

b. Globalisation et comparaison

L’Équipe est le support scientifique de plusieurs Masters :

 

  En savoir plus sur l’EDIEC  

Publications :

Réseaux : Web  Facebook LinkedIn Twitter