Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

15.04.2025 - 14h00 > 17h30

Année Universitaire 2024 - 2025 Séminaire CEE

Salle ROTONDE | 18 rue Chevreul, Lyon 7 / En ligne

Séminaire GIS Euro-Lab - Enquêter sur la démocratie au sein de l'UE : approches disciplinaires

[Salle Rotonde | En ligne ] Séminaire itinérant du GIS Eurolab à Lyon

Sous la direction scientifique de :

  • Gaëlle MARTI, Professeure de droit public, Directrice du CEE-EDIEC, Université Jean Moulin Lyon 3
  • Cécile ROBERT, Professeure de science politique, Sciences Po Lyon
  • Loïc ROBERT, Maître de conférences en droit public, Directeur adjoint du CEE-EDIEC, Université Jean Moulin Lyon 3

Inscriptions ici

La finalité de ce séminaire itinérant est double, conformément à l’objet même du GIS Eurolab :

  • Il s’agit tout d’abord de comprendre quelles sont les pratiques de recherche sur les questions européennes dans les différentes disciplines de SHS (droit, sciences politiques, histoire, économie, philosophie, géographie). A partir d’un projet de recherche (article, ouvrage, communication à un colloque) abordant la question de « la démocratie dans l’UE », les chercheurs et chercheuses seront invité.es à adopter une démarche réflexive sur la manière dont ils et elles travaillent leurs objets de recherche :

- quelles sont les questions qu’ils/elles se posent,
- comment ils/elles mettent en œuvre leur projet de recherche,
- quels types de raisonnement ils/elles utilisent,
- quels outils ils/elles mobilisent,
- comment ils/elles écrivent et valorisent les résultats de leurs recherche.
  

  • Il s’agit également de faire se rencontrer et de nouer des liens entre les chercheurs et chercheuses du site Lyon / Saint-Etienne / Grenoble qui travaillent sur les questions européennes.

Concrètement, et afin de favoriser au maximum les discussions, il sera demandé aux participant.es de présenter, à partir d’une grille de questions (cf. ci-dessous), un « cas », permettant d’illustrer la méthodologie de travail, de recherche et plus généralement les pratiques des un.es et des autres.

La discussion sera structurée autour de 3 moments (la délimitation de l’objet de recherche, la méthodologie de la recherche, la diffusion de la recherche), chacun de ces temps d’échange donnant lieu à une prise de parole courte (3 minutes) lors de laquelle chaque participant répondra aux questions figurant dans la grille de questions.

Cette première prise de parole individuelle sera suivie d’une discussion générale avec les participants et membres de l’auditoire (enseignants-chercheurs, doctorant.es, étudiant.es).
La conclusion de ces trois moments d’échange permettra de débattre collectivement de la question de la pluridisciplinarité sur les questions européennes (quelques questions également guideront la réflexion).