Dans la même rubrique
Accueil :
- Accueil FR
- Doctorat
- Faire un doctorat à l'EDIEC
Faire un doctorat à l'EDIEC
L'EDIEC, un cadre de travail agréable
L'EDIEC compte près de 60 doctorants, répartis au sein du Centre de droit international (CDI), du Centre d'études européennes (CEE), du Centre de recherche en droit international privé (CREDIP) et de l'Institut de droit comparé Édouard Lambert (IDCEL), témoignant ainsi de l'attractivité de l'équipe pour la jeune recherche.
Les doctorants de l'EDIEC bénéficient d'un grand espace de travail, constitué d'une bibliothèque de recherche et de bureaux individuels, ainsi que d'espaces communs favorisant la convivialité au sein de l'équipe.
Démarches pour s'inscrire en thèse à l'EDIEC
Toute personne remplissant les conditions d'accès et souhaitant réaliser un doctorat à l'EDIEC doit d'abord prendre contact avec un enseignant-chercheur habilité à diriger des thèses (professeurs ou maître de conférences titulaires d'une habilitation à diriger des recherches - consulter la liste des enseignants-chercheurs de l'EDIEC), afin d'obtenir son accord pour diriger la thèse, et convenir d'un sujet de thèse.
Une fois l'accord obtenu, il est nécessaire de prendre attache avec l'École doctorale de droit (ED 492) de Lyon-Saint-Etienne, dont dépend l'EDIEC, afin de débuter les démarches relatives à l'inscription.
Les thèses peuvent être réalisées soit avec un seul enseignant-chercheur ou avec deux enseignants-chercheurs (en co-direction - direction partagée entre deux universités françaises, ou en co-tutelle - direction partagée entre une université française et une université étrangère).
Plusieurs types de financements existent :
- Contrat doctoral
- CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche)
- Bourses
Durant la thèse, les doctorants sont invités à réaliser des formations afin d'étendre leur culture juridique, et valider des crédits de formation, indispensables pour soutenir une thèse. Ces formations peuvent être proposées par l'École doctorale de droit ou l'Université. Les conférences, séminaires et colloques peuvent également être validés au titre de formation (consulter les modalités)
L'Université organise également régulièrement des Café Doctorants, afin que les jeunes chercheurs puissent se rencontrer et échanger sur leurs recherches. Ces temps d'échanges sont primordiaux pour nouer des liens et s'ouvrir à d'autres disciplines.
Démarches en fin de thèse
En fin de thèse et en vue de la soutenance, le doctorant doit, en accord avec son directeur, se rapprocher de l'École doctorale de droit et de la Direction de la recherche et des études doctorales afin de connaitre la procédure à suivre concernant le dépôt de la thèse et l'organisation de la soutenance.
École doctorale de droit (ED 492)
edd@univ-lyon3.fr
Direction de la recherche et des études doctorales
recherche@univ-lyon3.fr

