Présentation de l’Équipe de droit international, européen et comparé

L'EDIEC


L’Équipe de droit international, européen et comparé (EDIEC, UR 4185) est une des 6 unités de recherche de la Faculté de droit.
Créée comme Jeune équipe lors du contrat quadriennal 2003-2006, elle se composait alors du Centre de droit international public (CDI) et de l’Institut de droit comparé Édouard Lambert (IDCEL). Elle avait pour ambition de fédérer la recherche en droit international et comparé en permettant de transcender le clivage droit privé-droit public et en créant des conditions favorables à des projets pluridisciplinaires communs.
Elle est devenue Équipe d’accueil (EA n° 4185) lors du contrat suivant en 2007. L’équipe s’est étoffée en 2011 puisque – sur souhait de ses membres et recommandation de l’AERES à l’époque – le Centre d’Études Européennes (CEE) et ses chercheurs ont rejoint l’EDIEC. Ensuite a été créé un nouveau centre au sein de l’Équipe : le Centre de recherche en droit international privé (CREDIP).
L’EDIEC se compose donc depuis de quatre centres (CDI, CEE, CREDIP et IDCEL), qui ont des axes de recherche transversaux et portent de très nombreux projets communs.

L'EDIEC est dirigée par le professeur Cyril NOURISSAT, qui a succédé en avril 2023 au professeure Frédérique FERRAND qui dirigeait l'équipe depuis 2011.

L’EDIEC regroupe des spécialistes de droit comparé, de droits étrangers, de droit européen ainsi que de droit international privé et public. Elle accueille une trentaine d'enseignants-chercheurs et 60 doctorants ou docteurs affiliés répartis dans quatre centres de recherche : L’EDIEC fait partie des 53 unités de recherche en sciences humaines et sociales associées à la Maison des sciences de l’Homme de Lyon – Saint-Étienne (MSH LSE) et a à cœur de favoriser les échanges scientifiques avec des universités étrangères dans le cadre de projets de recherche et de cotutelles de thèse.