Dans la même rubrique
Accueil :
- Accueil FR
- Projets de recherche
- Projets internationaux
- Droit,
- Recherche,
Chaire Jean Monnet | ProValUE | Promotion et préservation des valeurs de l’UE
Porteur du projet : Gaëlle MARTI
Octobre 2022 - Septembre 2025
Programme Erasmus+
Projet n° 101083352
Financement : 50 000 euros
Durée : 3 ans
La Chaire Jean Monnet ProValUE, portée par Gaëlle Marti, Professeure de droit public à l’université Lyon 3, s’inscrit dans un contexte marqué par un double mouvement paradoxal : le premier tend à remettre en cause la primauté des valeurs de l’Union au sein de certains Etats membres (Pologne et Hongrie notamment) tandis que le second vise à l’inverse à engager une réflexion collective sur l’avenir de l’Union et sur le socle de valeurs sur lequel celle-ci repose (cf. la Conférence sur l’avenir de l’Union). Ce double mouvement invite à approfondir la question des valeurs de l’Union afin d’en promouvoir la diffusion (à l’intérieur de l’Union mais aussi en dehors de ses frontières) et d’en assurer la préservation, dans un contexte de « polycrise » à l’échelle européenne.
- Qu’est-ce qu’une Chaire Jean Monnet ?
-
Les Chaires Jean Monnet visent à promouvoir l’excellence dans l’enseignement et la recherche dans le domaine des études européennes, dont le droit européen. Elles sont attribuées à un enseignant chercheur après une campagne de sélection à l’échelle de l’Union européenne. Concrètement, il s’agit d’un financement de l’Union européenne pour mener à bien un programme d’enseignement et de recherche en lien avec l’Union.
- Projet de la chaire ProValUE
-
La Chaire ProValUE, développée en collaboration avec l’EDIEC (Équipe de Droit International, Européen et Comparé) qui accueille la Chaire, et les services de l’université Lyon 3, vise à :
- pérenniser et développer l’excellence de la formation à l’intégration européenne, en général, et au droit communautaire, en particulier, dans l’établissement
- diversifier et ouvrir la formation aux questions européennes à de nouveaux publics (étudiants non spécialisés en droit de l’Union européenne, professionnels, jeunes enfants, société civile) pour rapprocher l’Union européenne de ses citoyens.
- initier des partenariats et des coopérations européennes dans le but de créer un réseau de chercheurs sur les thèmes couverts par la Chaire
- soutenir la diffusion des actions, événements et activités de recherche de ProValUE à grande échelle
Pour ce faire, le projet s’appuie principalement sur un pilier formation et complémentairement sur un pilier recherche.
1/ Le pilier FORMATION vise à assurer un meilleur accès au droit et aux politiques de l’Union européenne pour des publics variés et de tous âges, afin de renforcer le sentiment d’appartenance à l’UE.
Ce pilier comprend plusieurs activités :- Formation initiale : amélioration de la qualité et de l’attractivité du droit de l’UE pour les étudiants.
- Formation continue : création d’une formation en ligne "Expert européen" pour les professionnels (journalistes, décideurs publics)
- Projet pilote "L'Europe à petits pas" pour sensibiliser les jeunes enfants à l’Europe
- Organisation d’événements "société civile" dans le cadre de la "Semaine européenne"
2/ Le pilier RECHERCHE vise à soutenir l’activité de recherche d’universitaires expérimentés et de jeunes chercheurs spécialisés dans le droit européen.
Le thème "Promouvoir et préserver les valeurs de l’UE" donnera lieu à trois colloques internationaux (avec publication) :- Conflits de valeurs dans l’UE (2022/2023)
- Valeurs et citoyenneté dans l’UE (2023/2024)
- Récit des valeurs et constitutionnalisation de l’UE (2024/2025)
Un ouvrage de référence sur les principaux concepts du droit européen sera également publié (Presses Universitaires de France).
- Réalisations
-
- L'Europe à petits pas
-
La Chaire porte un projet pilote « L'Europe à petits pas » à destination d’enfants de maternelle et de primaire, auxquels seront proposées des interventions de sensibilisation aux valeurs de l’UE et à sa diversité, à travers des méthodes ludo-éducatives. l
Les ateliers ont été réalisés en partenariat avec l'école primaire et maternelle Lamartine, situé dans le 2e arrondissement de Lyon, et avec l'association "Les Jeunes Européens - France".
> Télécharger le guide pédagogique des ateliers "L'Europe à petits pas"
- Manifestations scientifiques
-
La chaire ProValUE vise à promouvoir la connaissance et la diffusion des valeurs de l’UE auprès des citoyens à travers l’organisation d’évènements « grand public » (colloques universitaires mais aussi conférences grand public dans le cadre de la « Semaine de l’Europe », série d’évènements, ateliers citoyens, projections-débat organisés en partenariat avec la Maison des européens), afin de renforcer les connaissances sur l’Europe et le développement d’une identité citoyenne européenne dans la région lyonnaise, stratégiquement placée à l’interface de l’Italie et de la Suisse.
- Colloque | 20 et 21 octobre 2022 | La conflictualité dans l’Union Européenne : menace existentielle ou catalyseur d’intégration ?
- Semaine de l’Europe | Du 20 au 24 mars 2023
- Colloque | 19 et 20 octobre 2023 | High-level Conference on the Report of the Group of Twelve: a Franco-German reflection on the future of EU institutions, Collège d’Europe de Bruges (co-dir. O. Costa)
- Colloque | 17 novembre 2023 | La citoyenneté européenne au prisme des valeurs de l'Union
- Semaine de l'Europe | Du 22 au 29 mars 2024 et Retour sur Semaine de l'Europe 2024
- Colloque | 13 septembre 2024 | Le transfert de la compétence préjudicielle au tribunal de l'UE
- Semaine de l'Europe | Du 17 au 21 mars 2025
- Séminaire | 15 et 16 septembre 2025 | L'état du droit constitutionnel européen
- Publications
-
- Les grandes notions du droit de l'Union européenne, Gaëlle MARTI, Themis droit, PUF, janvier 2023
- La conflictualité dans l’Union européenne : menace existentielle ou catalyseur d’intégration ?, Actes du colloque sous la co-direction de G. MARTI et L. ROBERT, Bruylant, 29 août 2024, 394 p.
- Special Issue “Rethinking EU Integration in a Changing Geopolitical Context: Some Concrete Proposals”, co-dir. O. Costa, K. Caunes, G. Marti, European Law Journal, Volume 30, Issue 4, December 2024, p. 465-68
- Dossier spécial « Le transfert de la compétence préjudicielle », co-dir. P. Katsorchi, G. Marti et L. Robert, Civitas Europa, 2025/1, n° 54, pp. 7-103
- European Citizenship through the Lens of EU Values, Actes du colloque sous la direction de G. MARTI, Bruylant,14 mars 2025, 210 p.
- Expertise
-
Gaëlle MARTI a été nommée membre du franco-german group of experts on the reform of the institutions of the European Union.
Elle est à ce titre co-autrice du rapport « Naviguer en haute mer : réforme et élargissement de l’UE au XXIe siècle » présenté au Conseil des ministres de l’UE le 18 septembre 2023.
Gaëlle MARTI a été auditionnée à la commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale sur la révision des traités européens le 30 septembre 2023.
Groupe d’experts franco-allemand sur les réformes institutionnelles de l’Union européenne
À l’occasion du Conseil des ministres franco-allemand, un groupe d’experts a été lancé afin de formuler des recommandations sur les réformes institutionnelles de l’Union européenne. À la suite de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, ce groupe de travail a été instauré par la ministre adjointe
allemande chargée des Affaires européennes et du Climat, Anna Lührmann et la secrétaire d’État française chargée de l’Europe, Laurence Boone. Il est composé de 12 experts des deux pays, issus de la société civile. En vue d’une perspective européenne plus large, le groupe de travail fera également
appel à d’autres États membres et États candidats.
« La mission du groupe de travail est d’élaborer, dans les prochains mois, des recommandations concrètes sur la manière de renforcer la capacité d’action de l’Union européenne, de protéger ses valeurs fondamentales, de renforcer sa résilience, notamment au regard de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, et de rapprocher l’Union européenne des citoyens ». (Laurence Boone)
« Il est évident que l’Union européenne a besoin d’une réforme institutionnelle pour maintenir sa capacité d’action. C’est particulièrement important dans la perspective des futurs élargissements. Pour identifier les pistes de réformes potentielles, nous réunissons autour d’une même table des experts allemands et français. Nous recueillons ainsi des idées précieuses sur la manière de renforcer notre projet européen commun ». (Anna Lührmann)
Les conclusions élaborées par le groupe seront remises à Mme Lührmann et à Mme Boone d’ici l’automne 2023. Les membres du groupe de travail s’engagent à inclure dans leur analyse les perspectives des autres Etats européens.
Les membres de ce groupe de travail d’experts sont :- Pervenche Beres, Fondation Jaurès
- Olivier Costa, CNRS CEVIPOF
- Gilles Gressani, Grand Continent
- Gaëlle Marti, Université Lyon III
- Franz Mayer, Universität Bielefeld
- Thu Nguyen, Jacques Delors Centre
- Nicolai von Ondarza, Stiftung Wissenschaft und Politik
- Sophia Russack, Centre for European Policy Studies (CEPS)
- Daniela Schwarzer, Open Society Foundations
- Funda Tekin, Institut für Europäische Politik (IEP)
- Shahin Vallée, DGAP
- Christine Verger, Institut Jacques Delors
