• Droit,
  • Recherche,

Chaire Jean Monnet | ProValUE | Promotion et préservation des valeurs de l’UE

Porteur du projet : Gaëlle MARTI

Octobre 2022 - Septembre 2025

La Chaire Jean Monnet ProValUE, portée par Gaëlle Marti, Professeure de droit public à l’université Lyon 3, s’inscrit dans un contexte marqué par un double mouvement paradoxal : le premier tend à remettre en cause la primauté des valeurs de l’Union au sein de certains Etats membres (Pologne et Hongrie notamment) tandis que le second vise à l’inverse à engager une réflexion collective sur l’avenir de l’Union et sur le socle de valeurs sur lequel celle-ci repose (cf. la Conférence sur l’avenir de l’Union). Ce double mouvement invite à approfondir la question des valeurs de l’Union afin d’en promouvoir la diffusion (à l’intérieur de l’Union mais aussi en dehors de ses frontières) et d’en assurer la préservation, dans un contexte de « polycrise » à l’échelle européenne.
 
Qu’est-ce qu’une Chaire Jean Monnet ?

Les Chaires Jean Monnet visent à promouvoir l’excellence dans l’enseignement et la recherche dans le domaine des études européennes, dont le droit européen. Elles sont attribuées à un enseignant chercheur après une campagne de sélection à l’échelle de l’Union européenne. Concrètement, il s’agit d’un financement de l’Union européenne pour mener à bien un programme d’enseignement et de recherche en lien avec l’Union.

Logo_Financé par l'Union européenne

Projet de la chaire ProValUE

La Chaire ProValUE, développée en collaboration avec l’EDIEC (Équipe de Droit International, Européen et Comparé) qui accueille la Chaire, et les services de l’université Lyon 3, vise à :

  •  pérenniser et développer l’excellence de la formation à l’intégration européenne, en général, et au droit communautaire, en particulier, dans l’établissement
  •  diversifier et ouvrir la formation aux questions européennes à de nouveaux publics (étudiants non spécialisés en droit de l’Union européenne, professionnels, jeunes enfants, société civile) pour rapprocher l’Union européenne de ses citoyens.
  •  initier des partenariats et des coopérations européennes dans le but de créer un réseau de chercheurs sur les thèmes couverts par la Chaire
  • soutenir la diffusion des actions, événements et activités de recherche de ProValUE à grande échelle

Pour ce faire, le projet s’appuie principalement sur un pilier formation et complémentairement sur un pilier recherche.

1/ Le pilier FORMATION vise à assurer un meilleur accès au droit et aux politiques de l’Union européenne pour des publics variés et de tous âges, afin de renforcer le sentiment d’appartenance à l’UE.
Ce pilier comprend plusieurs activités :

  •  Formation initiale : amélioration de la qualité et de l’attractivité du droit de l’UE pour les étudiants.
  •  Formation continue : création d’une formation en ligne "Expert européen" pour les professionnels (journalistes, décideurs publics)
  •  Projet pilote "L'Europe à petits pas" pour sensibiliser les jeunes enfants à l’Europe
  •  Organisation d’événements "société civile" dans le cadre de la "Semaine européenne"


2/ Le pilier RECHERCHE vise à soutenir l’activité de recherche d’universitaires expérimentés et de jeunes chercheurs spécialisés dans le droit européen.
Le thème "Promouvoir et préserver les valeurs de l’UE" donnera lieu à trois colloques internationaux (avec publication) :

  •  Conflits de valeurs dans l’UE (2022/2023)
  •  Valeurs et citoyenneté dans l’UE (2023/2024)
  •  Récit des valeurs et constitutionnalisation de l’UE (2024/2025)

Un ouvrage de référence sur les principaux concepts du droit européen sera également publié (Presses Universitaires de France).

Réalisations
L'Europe à petits pas

La Chaire porte un projet pilote « L'Europe à petits pas » à destination d’enfants de maternelle et de primaire, auxquels seront proposées des interventions de sensibilisation aux valeurs de l’UE et à sa diversité, à travers des méthodes ludo-éducatives.
Les ateliers ont été réalisés en partenariat avec l'association "Les Jeunes Européens - France"


Manifestations scientifiques

La chaire ProValUE vise à promouvoir la connaissance et la diffusion des valeurs de l’UE auprès des citoyens à travers l’organisation d’évènements « grand public » (colloques universitaires mais aussi conférences grand public dans le cadre de la « Semaine de l’Europe », série d’évènements, ateliers citoyens, projections-débat organisés en partenariat avec la Maison des européens), afin de renforcer les connaissances sur l’Europe et le développement d’une identité citoyenne européenne dans la région lyonnaise, stratégiquement placée à l’interface de l’Italie et de la Suisse.
 

Publications