• Droit,
  • Recherche,

2. Mobilité, droits et libertés

Cet axe de recherche s’intéresse à la mobilité sous divers égards, ainsi qu’aux droits et libertés qui s’y rattachent : mobilité, d’abord, au sens des libertés de circulation en droit de l'UE (biens, services, capitaux, individus) ; mobilité, ensuite, au prisme des politiques européennes de migration et d’asile ; mobilité, également, comme génératrice de droits étatiques et individuels ; mobilité, enfin, à travers l’usage des modes de transport.

La mobilité est au cœur de l’intégration européenne, dès lors que celle-ci vise à instaurer un espace de libre circulation des biens, services, capitaux et des individus, qui s’articule avec les libertés économiques mais aussi avec les libertés fondamentales.

Outre la mobilité, l’axe considère les politiques européennes de migration et d’asile qui limitent la mobilité des ressortissants de pays tiers et qui bien souvent paraissent en contradiction avec les exigences en termes de droits fondamentaux.

Par ailleurs, ces questions intéressent tout naturellement les normes et procédures de droit international public, qui consacrent des droits étatiques, mais aussi individuels, et aménagent leur justiciabilité. Parmi ces droits, figurent notamment ceux accordés aux personnes en mouvement, à l’instar des demandeurs d’asile et réfugiés.

La mobilité suppose également l’usage des modes de transport, dont plusieurs sont au carrefour de règlementations et d’objectifs potentiellement divergents, appelant une prise en compte et une réflexion dans une dimension européenne ou internationale qui transcende les classiques en en disciplines distinctes.