Dans la même rubrique
Accueil :
- Accueil FR
- Productions scientifiques
- Ouvrages
- Publication,
- Droit,
Le recouvrement forcé à l'étranger des créances de sécurité sociale
Actes de la journée de restitution des travaux de recherche du 10 décembre 2024
Sous la direction de Ludovic PAILLER et Jessica ATTALI-COLAS
Liste des auteurs : Ludovic PAILLER, Marylou FRANÇOISE, Antoine PHILIPPON, Jessica ATTALI-COLAS
► Consulter la publication
Présentation :
Le recouvrement de leurs créances (cotisations ou répétition de prestations) par les organismes de sécurité sociale est un enjeu majeur de leur équilibre financier ainsi que celui du système de sécurité sociale. Au-delà du recouvrement amiable, dont la réalité est difficile à établir, le recouvrement forcé, déjà difficile dans l’ordre interne, est rendu singulièrement complexe par le phénomène de la frontière. Que le titre créance prenne la forme d’une décision de justice ou d’un autre titre exécutoire, comme la contrainte, les difficultés juridiques et pratiques engendrées par la localisation à l’étranger du débiteur ou de ses actifs rendent le recouvrement particulièrement difficile, voire impossible.
Les difficultés de circulation transfrontière des décisions de justice ou des titres exécutoires non judiciaires dépassent la seule matière de la sécurité sociale. Cependant, elles sont croissantes à raison de la mobilité des personnes, qu’elles soient des travailleurs ou des retraités. Et la matière « sécurité sociale » a cette particularité de demeurer placée sous le sceau d’une souveraineté étatique particulièrement marquée et revendiquée. Chaque État, même dans l’UE, est entièrement libre de mettre en place ou non un système de sécurité sociale et de l’organiser comme il l’entend.
Quoique le sujet puisse être qualifié de tête d’épingle, au regard des enjeux du recouvrement amiable et forcé en interne, son caractère inédit a convaincu Ludovic Pailler et Jessica Attali-Colas de la nécessité d’y consacrer un véritable projet de recherche, qui s’inscrit à la croisée de deux matières : le droit international privé et le droit de la sécurité sociale (...)
- Caractéristiques
-
Année de publication : 2025
Collection : Les Cahiers de l'EDIEC
Format : En ligne
Numéro : n°4
Nombre de pages : 41
