Dans la même rubrique
Accueil :
- Accueil FR
- Projets de recherche
- Projets nationaux
- Droit,
- Recherche,
GRD | RUEDELSJ | Réseau universitaire européen Droit de l’Espace de Liberté, Sécurité et Justice
Porteurs du projet : Cyril NOURISSAT, Jean-Sylvestre BERGÉ
2011-2015 / 2015-2019
GDR-CNRS n° 3452
Durée : 4 ans
Le Réseau Universitaire Européen "Droit de l’Espace de Liberté, Sécurité et Justice" (RUEDELSJ), créé en 2011 par le CNRS, a été renouvelé en 2015. Notre équipe est l’un des laboratoires participant activement à ce Groupement de recherche (GDR).
Le GDR constituant le « RUEDELSJ », c’est-à-dire le Réseau universitaire européen dédié à l’étude du droit de l’Espace de liberté, sécurité et justice (ELSJ) a été créé en 2011 par le CNRS (GDR-CNRS 3452). Ce réseau fédère de manière transdisciplinaire l’action de cinq laboratoires d’excellence français (Aix-Marseille, Bayonne, Lyon, Nanterre, Toulouse), spécialisés dans les problématiques de la construction européenne et désireux de focaliser leur recherche sur les questions liées à la construction d’un espace de liberté, sécurité et justice de l’Union. Il a vocation à offrir aux chercheurs une plateforme d’information et d’échange d’opinions relatives à l’un des pans les plus novateurs de la construction européenne et a l’ambition d’en faciliter une meilleure connaissance et de constituer un vivier de spécialistes du sujet en constituant une communauté scientifique ouverte au plan européen et méditerranéen. Le GDR a dégagé un certain nombre de thèmes de recherche prioritaires, animés par l’ensemble de ses membres et placé sous la responsabilité scientifique d’un laboratoire.
- Qu’est-ce qu’un GDR ?
-
Les groupements de recherche (GDR) sont des structures d'animation créées pour cinq ans et renouvelables une fois. Ces outils du CNRS ont pour objectif commun de favoriser les échanges entre les scientifiques du CNRS, les partenaires académiques, les entreprises et autres parties prenantes.
> pour plus d'informations - Projet RUEDELSJ
- Ce GDR rassemble :
- l’EDIEC,
- le Centre de documentation et de recherches européennes (CDRE), EA 3004 de l’Université de Pau et des pays de l’Adour (centre situé à Bayonne),
- le Centre d’études juridiques européennes et comparées (CEJEC), EA 2320 de l’Université de Nanterre,
- l’UMR 6201 « Droit public comparé » de l’Université d’Aix -Marseille III,
- l’Institut de recherche en droit européen, international et comparé (IRDEIC), EA 4211 de l’Université de Toulouse I Capitole.
Il est codirigé par Henri Labayle, directeur du CDRE et par Jean-Sylvestre Bergé, membre de l’EDIEC.
Son objet est de fédérer l’action des centres de recherche français spécialisés dans l’étude de l’Espace de Liberté, sécurité et justice de l’Union européenne (ELSJ). Il constitue un pôle d’expertise qui offre aux juristes français, moins organisés et présents sur ce thème que leurs collègues étrangers, d’être plus aisément intégrés aux grands réseaux européens. - Réalisations
-
- Plateforme d'informations
-
Retrouvez l'ensemble des activités du GDR RUEDELSJ sur leur site : https://www.gdr-elsj.eu/
- Ateliers doctoraux organisés à Lyon
